Dans les bois
Spectacle en cours d'écriture.
Sortie prévue automne 2022.

Pénétrer dans la forêt est presque toujours pénétrer dans un sanctuaire végétal où l’on se connecte à une qualité particulière de silence et à la verticalité protectrice des arbres en direction du ciel. C’est tout à la fois une invitation à l’élévation, les arbres dessinent un chemin vers l’azur, ils nous font par identification nous tenir droits; et en même temps une incitation à la méditation terrestre et à son habitation (sa couverture végétale, les abris, les apparitions et disparitions, et les mystères qu’elle propose), à une légère augmentation de notre attention. La forêt est, comme l’évoque Dante au début de La Divine Comédie, "obscure et étrange", lieu d’une lumière séquencée en stries, à l’image de notre vie. Elle est un lieu de légendes, plus ou moins merveilleuses ou terrifiantes. Parfois aussi la forêt dévoile une clairière et survient alors le temps circulaire des rituels collectifs et d’une célébration plus ouverte sur le ciel.
La forêt est enfin un réseau complexe d’interconnexions que nous comprenons
intuitivement.

 

Notre projet : imaginer un parcours philosophique, théâtral et poétique interactif dans la forêt.

Notre intention est de créer une sorte de parcours d’orientation philosophique et théâtral à partir de l’oeuvre de quelques penseurs majeurs de la philosophie occidentale: Aristote, Descartes,Spinoza, Hegel, Bachelard, Deleuze... Et si les arbres devenaient des concepts, devenaient sources de questions ? à laisser en suspens ? à relier à d’autres branches ? ou à résoudre ? Et s’ils nous amenaient à interroger le ciel et la terre (et l’écologie) en nous désorientant tout d’abord, tel le « Petit Poucet » ou le « Petit
Chaperon Rouge », dans leurs bois comme dans le chemin de nos vies ?
En allant à la rencontre des différentes philosophies et des différents philosophes, d’un arbre désigné à l’autre,
la pièce nous offrira, en plus d’une initiation ludique à la philosophie, une réflexion sur notre environnement et notre condition terrestre..