Alexandre Palma Salas

Mimi BW 1 recad.jpg

   Milena Vlach

Eleonora Rossi


L'Aigle de Sable est une compagnie implantée en Ile de France.
Depuis sa création en 2007, elle compte six spectacles et un septième en préparation : Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Les Fables de la Fontaine, Don Juan, La Belle et la Bête, Rallumer tous les soleils: Jaurès ou la nécessité du combat, et dernièrement l'Histoire du Dragon qui avait capturé la PluieSganarelle ou le Cocu imaginaire sera repris en 2018 dans une mise en scène baroque.

En marge de nos spectacles, nous proposons trois conférences-spectacles : 

Péguy avec/Péguy contre Jaurès (sur les rapports entre Charles Péguy et Jean Jaurès); Commedia 9CH (sur Molière et la Commedia Dell'Arte); et All'Improviso,  (sur l'histoire de la Commedia dell'arte).

Nous explorons des univers très différents, allant du répertoire classique à nos propres textes ou à ceux d’auteurs vivants. Au coeur de nos réflexions, il y a les spectateurs, petits ou grands, et la relation que nous voulons construire avec eux au fil des spectacles.

Une relation qui passe d’abord par des mises en scène accessibles et épurées, allant à l’essentiel, axées autour d’un objet-décor-accessoire  qui offre prise aux multiples détournements et transformations.
Un théâtre où l’ellipse joue un rôle positif, car elle met en route l’imaginaire des spectateurs, les rendant actifs et non purement consommateurs.

Humour et poésie nous apparaissent dès lors comme des voies d’expression privilégiées.
La poésie passe entre autres par une grande attention aux lumières, aux couleurs, à la plastique des images, à la gestuelle, ou un jeu corporel très chorégraphié.
L’humour est porté par le jeu des comédiens, venant d’horizons divers et confrontant des techniques différentes: masque, clown, acrobatie, théâtre de rue...

Notre compagnie intervient régulièrement en milieu scolaire pour animer des ateliers de sensibilisation au théâtre, notamment dans le cadre des "Temps d'Activités Périscolaires" (TAP) dans les différentes écoles dans la ville de Sevran (93).

Depuis sa création, la compagnie Aigle de Sable a été accueillie en résidence à Senlis, Levallois, Champs sur Marne, Boissy Saint Léger, Bièvres, Emerainville et au Théâtre de l'Epée de Bois.