I'm a title. Click here to edit me

 

 

La formidable histoire du Dragon qui avait capturé la Pluie

MILENA VLACH

​Création novembre 2016. Spectacle jeune public à partir de 6 ans

Dans un petit village de Chine menacé par la sécheresse, la jeune Derkomaï se lance à la recherche du Dragon des Pluies, mystérieusement disparu. Mais le crapuleux Wu Tang, gouverneur de la contrée, la poursuit : il veut construire un immense barrage, quitte à détruire toutes les maisons !  

Seul l'accomplissement d'une antique prophétie pourrait sauver le village et ramener la pluie : qui saura parfaitement peindre le Dragon le fera réapparaître…

La formidable histoire du Dragon qui avait capturé la Pluie s'inspire de la mythologie chinoise pour reformuler à sa manière une question toute contemporaine : que faisons-nous du monde qui nous entoure ?


L'univers de la peinture -à travers la figure du peintre Citrouille Amère- occupe une place de choix dans le récit parce qu'elle interroge le rôle de l'homme sur la terre.

Deux visions du monde se confrontent, celle de Wu Tang, qui place le progrès technique et scientifique au premier plan et va de pair avec l’exploitation des ressources; et celle de Citrouille Amère, pour qui la Nature est au contraire habitée par des forces qu’il s’agit avant tout de respecter. 

Prise entre ces deux voies opposées, la jeune Drekomaï cheminera d’épreuves en épreuves pour percer le mystère des Dragons et trouver sa propre voie. 

Au coeur de ce cheminement, est posée la question de la transmission (et son accèptation). Etape décisive, elle fera basculer le destin de l’héroïne.

La peinture est alors un trait d’union entre    l’Homme et le Monde, réconciliation avec ce qu’il a de sacré, car l’artiste nous fait entrevoir le mystère sans cesse renouvelé de la création, en ce qu’il est lui-même étincelle de la Création...

Avec Eleonora Rossi, Alexandre Palma Salas, Guillaume van't Hoff

Création sonore de Franck Berthoux

Dessins de Ma Jing

Création lumières de Mathieu Courtaillier

Costumes  d'Agathe Helbo

Videos de Pierre Bouchon

Réalisation décors  de Pierre Lenczner

Mise en scène de Milena Vlach